mercredi 21 mars 2012

agrandir, sans casser

Voilà un sujet qui revient souvent au comptoir !!


Vous disposez d'une pièce toute en longueur et ne savez pas comment en tirer profit? Plusieurs astuces permettent de donner une impression de volume harmonieux. Du revêtement des murs et sols aux objets de déco en passant par le choix des couleurs, mettez tout en œuvre pour que votre pièce toute en longueur ne soit qu'un vieux souvenir…

Les murs : jouer sur les nuances

Les tons clairs agrandissent visuellement l'espace tandis que les tons foncés le rapetissent. L'astuce consiste donc à peindre les murs longs dans des tons clairs et les courts dans des teintes foncées, plutôt chaudes si possible. Vous pouvez par exemple peindre les murs trop longs en blancs et les plus courts en rouge, orangé, ou jaune…effet garanti! Astuce supplémentaire : il est possible de peindre une ou plusieurs bandes horizontales sur les murs les plus courts pour donner un effet de largeur.

Le sol : des lattes dans le sens de la largeur

Si vous souhaitez poser des carreaux ou des lattes de toutes sortes sur le sol, posez-les dans le sens contraire du sens de la pièce. Autrement dit une pièce toute en longueur se verra poser des lattes dans le sens de la largeur.

Du mobilier discret

Contre les pans de murs les plus longs, préférez des meubles discrets afin de ne pas « fermer » la pièce. Piochez dans les tons clairs, le transparent voire l'argent dont la brillance donnera une impression de lumière supplémentaire. D'une manière générale, évitez les meubles trop flashy ou extravagants dans une pièce étroite afin de conserver le plus d'espace possible.

Des miroirs pour agrandir

Les miroirs sont une astuce simple pour agrandir une pièce. Dans le cas d'une pièce étroite, disposez-les sur les murs les plus longs pour donner une impression de profondeur. Attention : ne disposez jamais un miroir face à une fenêtre, il renverrait la lumière à l'extérieur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire